La finance verte : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que la finance verte ?

La finance verte représente l’ensemble des opérations financières visant à favoriser l’environnement et les enjeux climatiques actuels : accélération de la transition énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, gestion de l’eau et des déchets et développement d’énergies propres. La finance verte fait partie de l'investissement socialement responsable (ISR) dont le but est d'ajouter le respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux critères purement financiers. Ces nouveaux critères s’inscrivent dans le même axe que les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Organisation des Nations Unis (ONU) en 2015.

A la suite de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015 en France, la finance s’est intéressée à ces différents enjeux climatiques. Ces thématiques sont alors devenues des priorités du secteur financier. Le marché de la finance verte s’est fortement développé ces dernières années et il continue à croître.

Auparavant, la finance traditionnelle ne prenait pas en compte les aspects environnementaux mais amenait l’épargne uniquement vers les projets les plus rentables. A présent, les termes de finance éthique, solidaire et responsable sont des notions compatibles. Les épargnants souhaitent de plus en plus que leurs économies aient une utilité concrète pour la société (et notamment pour l’environnement) tout en conservant la rentabilité de leurs investissements.

D’ailleurs, le nouvel article du Code des assurances L 131-1-2 vise à renforcer les fonds de solidarité, les fonds responsables et les fonds verts dans les contrats d'assurance vie. En lisant les clauses de ce nouvel article, on comprend qu’il oblige les compagnies d'assurance à fournir au moins un fonds solidaire, vert ou responsable à partir du 1er janvier 2020. Cependant, en tant qu'assuré, vous n'êtes pas obligé de souscrire à un tel fonds. Vous conservez une totale liberté du choix d’investissement et de gestion de votre épargne.

Que finance réellement la finance verte et où en sommes-nous ?

La finance verte finance des projets et des entreprises ayant des impacts positifs sur l’environnement. Elle gagne du terrain en séduisant davantage d’investisseurs puisqu’au-delà de garantir des retours sur investissements importants, elle favorise des projets respectueux de l’environnement. En effet, les investisseurs ont de plus en plus conscience que le dérèglement climatique peut nuire sévèrement à la stabilité économique et financière. C’est le cas de l’ensemble des citoyens qui souhaitent se tourner vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

D’après le sondage réalisé par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) en 2019, 72% des investisseurs privés aimeraient retrouver dans leurs produits d'épargne des produits qui prennent plus en compte les enjeux climatiques et 41 % des Français estiment que la présence de ce type de solutions renforcerait leur confiance auprès des banques qui gèrent leur argent. 6 Français sur 10 déclarent qu’ils accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Malgré cette volonté accrue de verdir leur épargne, l’étude sur la finance durable et les placements réalisée par l’AMF en 2019 montre que les Français ayant connaissance des “placements solidaires”, des produits d’épargne “verte” et de l’investissement “socialement responsable” sont moins de 3 sur 10.

Quels sont les objectifs en France dans les prochaines années ?

Dans les années à venir, le souhait de la France est de soutenir la finance verte dans le cadre de l’Accord de Paris (signé le 12 décembre 2015 lors de la COP 21). L’Accord de Paris prévoit notamment de contenir l’augmentation de la température en dessous de 2°C. L’article 2.1 de cet accord stipule qu’il faut que « les flux financiers soient compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ». En effet, les risques environnementaux ayant un caractère systémique, ils conduisent à une dégradation de l’environnement et peuvent, par la suite, fragiliser les perspectives d’avenir pour les individus.

Si rien n’est fait, en 2100, on atteindra une augmentation moyenne de 4,8°C et une montée du niveau des océans de 98 centimètres. Et cela aura des conséquences sur les besoins de financement des agents qui auront besoin d’investir davantage (notamment dans l’habitat) pour faire face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles qui y seront liées.

La France est l’un des pays précurseurs de la finance verte et des obligations vertes depuis quelques années pour financer les projets en faveur de l’environnement. La loi Pacte prévoit que tous les contrats d’assurance-vie multisupports (fonds en euros et unités de comptes) devront présenter 3 types d’unités de compte (UC) à compter de 2022 : solidaire, “vert” et ISR.

Par ailleurs, le plan d’action finance durable dans l’UE a pour but de favoriser la finance verte en créant des Label pour identifier quels sont les produits financiers verts et dans quelle proportion. Ce projet permettra de concrétiser l’Accord de Paris.

Quels sont les produits existants pour accéder à la finance verte ?

Il existe plusieurs produits et supports pour que les épargnants s’engagent dans la finance verte :

  • Le Plan Epargne Retraite (PER)
  • Assurance-vie

Retrouvez les principales informations sur le PER

Ces produits peuvent être verts, c’est-à-dire qu’ils peuvent être labellisés et garantir que vos placements vont dans le sens d’une épargne verte, solidaire et responsable. Il existe différents labels pour être certain que vos placements le sont mais également pour qu’ils soient en adéquation avec vos convictions : les fonds labellisés Greenfin et ceux labellisés ISR.

Quels sont les objectifs des fonds labellisés ?

Tout d’abord, les fonds labellisés Greenfin œuvrent pour l’accélération de la transition énergétique et pour la lutte contre le réchauffement climatique. Greenfin se décompose en deux types de fonds : les fonds verts et environnementaux et les obligations vertes.

Les fonds verts et environnementaux sont destinés à l’investissement dans des entreprises spécialisées dans l’environnement comme celles qui s’occupent des énergies renouvelables ou de l’eau.

Quant aux obligations vertes, qui est l’un des outils principaux de la finance verte, elles sont dédiées au financement de projets “bas carbone” mais aussi aux projets pour la création de véhicules propres.

Ensuite, les fonds labellisés ISR permettent un investissement dans des entreprises qui prennent en compte les différents enjeux environnementaux et sociaux et qui contribuent également à la transition pour une société plus durable. Les thèmes mis en avant par les fonds ISR sont la pollution, le changement climatique, le bien-être au travail, etc.

Enfin, un écolabel européen est en discussion : il permettrait d’orienter davantage les produits d’épargne des particuliers vers des produits en faveur du climat.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats PER et assurance vie ?

Contactez-nous