PER : retraite et optimisation fiscale

Alors qu’en 2020, l’assurance-vie reste le premier support sur lequel les français versent leur épargne, le Plan d'Épargne Retraite (PER) commence à connaître un essor considérable, notamment auprès des TNS.

Le Plan Épargne Retraite est un produit instauré par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et est en vigueur depuis le 1er octobre 2019. Ses objectifs sont de simplifier les produits déjà existants (notamment Madelin) en les regroupant en un contrat unique ainsi que de favoriser l’accès à l’épargne retraite.

Le PER : qu’est-ce c’est ?

Le PER remplace le contrat Madelin, conserve les avantages fiscaux tout en l’assouplissant considérablement : sortie anticipée, sortie en capital, flexibilité des versements.

La structure (BNC, SELARL, SARL, etc.) assume les cotisations.

  • Pour la SELARL : les cotisations sont considérées comme une charge et viennent baisser l’IS (impôt sur les sociétés).
  • Pour un statut BNC : les cotisations viennent quant à elles baisser le BNC, et donc l’IR (impôt sur le revenu) de la personne concernée.

A noter que les cotisations, payées par la société, créent automatiquement des droits retraites supplémentaires.

Le PER : quand et comment récupérer son argent ?

Vous pouvez désormais avoir un accès plus flexible à votre capital :

  • A la retraite (à partir de 62 ans), le titulaire du contrat percevra un capital ou une rente au moment de la liquidation de sa retraite. Il pourra bénéficier, tout au long du contrat, d’une déduction sur son revenu imposable de la somme de tous les versements de l’année.
  • En cours de vie du contrat : le PER permet également au titulaire une sortie partielle en capital en cours de vie du contrat pour financer l’achat d’une résidence principale.

Sortie en capital ou rente : plusieurs scénarios existent.

  • Sortie en capital au moment de la retraite.
  • Un mix entre capital (une partie) et de la rente.
  • Uniquement des rentes, avec des nombreux schémas possibles : rente simple, réversible, non réversible, à annuités garanties, par palier, etc.

Un dispositif pour pallier les carences du régime obligatoire

En tant que TNS, votre pension de retraite de base sera relativement faible. Vous avez donc tout intérêt à investir pour votre retraite. Le PER peut être une bonne solution pour maintenir un bon niveau de vie pendant cette période.

Ce qu’il faut retenir du PER

Le PER permet de constituer une retraite complémentaire tout en bénéficiant de déductions fiscales importantes.

  • Un moyen de se constituer une retraite complémentaire.
  • Un outil de placement performant avec de nombreux supports (fonds euros sécurisé et unités de comptes).
  • Un dispositif d’optimisation fiscale : vous pouvez utiliser votre disponible fiscal (et celui de votre conjoint(e)). Il s’agit d’une réelle opportunité de maximiser son économie d’impôt.
  • Des conditions de sorties plus souples, notamment en cours de vie du contrat (ex : achat de la résidence principale).

Faire une simulation en 2 minutes

Contactez-nous