Covid et mutuelle : quelles conséquences sur vos contrats ?

La crise de la Covid-19 aurait permis aux mutuelles une économie de 2,2 milliards d’euros en 2020 !

Cette économie est à trouver dans les opérations déprogrammées, les suivis médicaux non effectués et grâce au recours accru à la téléconsultation (dépassements d’honoraires souvent limités et prise en charge intégrale de la Sécurité sociale durant les confinements).

Des économies en trompe-l’oeil

Pour récupérer cette manne, le gouvernement a mis en place une taxe dite “Covid”, exceptionnelle, sur le chiffre d’affaires de ces grands groupes. 1 milliard d’euros leur sera prélevé dès cette année et 500 millions d’euros en 2022. Cette taxe a été inscrite dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS 2021).

Cependant, même si les mutuelles ont bien constaté une baisse des dépenses de santé en 2020, elles tablent sur un report des soins et donc un report des dépenses en 2021. L’optique et le dentaire sont deux postes pour lesquels les mutuelles prévoient le plus un effet de rattrapage.

D’autant plus qu’elles s’attendent également à voir une augmentation du nombre de personnes couvertes gratuitement en portabilité du fait de faillites d’entreprise. Le directeur général de Malakoff Humanis, Thomas Saunier, estime que le coût de la portabilité sera de 200 millions supplémentaires pour 2020 et 2021. La déléguée générale du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), Marie-Laure Dreyfuss, prévoit quant à elle une augmentation du coût de l’ordre de 200 millions d’euros en 2020 et de 400 millions en 2021.

Quel impact sur vos cotisations ?

Tout d’abord, cette taxe ne concerne que les contrats mutuelle et non les contrats prévoyance.

Certaines compagnies reporteraient cette dépense exceptionnelle sur l’ensemble des assurés afin d’y faire face :

  • entreprises
  • travailleurs non salariés
  • particuliers

Au contraire, le Président de la Mutualité française estime que les évolutions de cotisations seront du même ordre que celles des années précédentes et que la surtaxe Covid ne touchera pas les assurés.

Qu’en est-il réellement en ce début d’année ?

L’association UFC-Que-Choisir a réalisé des comparaisons sur des centaines de contrats. Il en ressort que pour la moitié des adhérents, l’augmentation est supérieure à 4,3% et pour l’autre moitié, elle est inférieure à 4,3%. Cela représenterait environ 6,50 euros par mois, soit 79 euros par an.

D’autre part, la Mutualité française estime que l’augmentation serait de 2,6%, une augmentation qui se trouve dans la moyenne observée depuis 10 ans (entre 2% à 3% d’augmentation par an).

Si vous constatez une forte augmentation de votre cotisation et que votre contrat est en vigueur depuis plus d’un an, vous êtes en droit de résilier votre contrat grâce à la Résiliation Infra-Annuelle (RIA).

Assuralib vous accompagne au quotidien pour vous trouver les meilleures garanties au meilleur prix !

Contactez-nous !