Transférez vos contrats sur un PER, comment ça marche ?

Vous avez mis de l’argent de côté sur des contrats Madelin qui sont souvent peu flexibles ? C’est le moment de les transférer sur un Plan d'Épargne Retraite (PER).

Pour rappel, les contrats Madelin permettent aux travailleurs non salariés (TNS) de préparer leur retraite en épargnant. Le contrat Madelin a pour particularité d’être rigide : la sortie de fonds se fait uniquement sous forme de rente. Mais depuis le 1er octobre 2020, les Madelin, article 83, PERP, Préfon et PERCO ne sont plus commercialisés : le PER remplace tous ces dispositifs et vous avez la possibilité de transférer vos anciens contrats vers ce PER.

Pourquoi transférer vos contrats retraite vers un PER ?

Un accès plus souple à votre épargne

Le PER conserve tous les avantages fiscaux du contrat Madelin.

Le PER, à la différence des produits Madelin ou l’article 83, permet au titulaire une sortie partielle en capital en cours de vie du contrat pour financer l’achat d’une résidence principale ou d'accidents de la vie (problème de santé ou financier par exemple).

A la retraite (à partir de 62 ans), le titulaire du contrat percevra un capital ou une rente au moment de la liquidation de sa retraite. Il pourra bénéficier, tout au long du contrat, d’une déduction sur son revenu imposable de la somme de tous les versements de l’année.

Une plus grande liberté concernant vos décisions d’épargne

Contrairement aux Madelin, il n’y a pas d’obligation de versement sur le PER : vous pouvez adapter vos versements à vos revenus d’activité réels. Nous vous conseillons tout de même de faire des versements réguliers afin de vous assurer un capital pour votre retraite.

Une fiscalité avantageuse

Le PER conserve la déductibilité des versements et vous permet donc de réduire vos impôts.

En cas de décès, le PER vous offre une fiscalité plus avantageuse sur la transmission du capital :

  • Si le décès survient avant 70 ans, vos proches bénéficieront d’un abattement de 152 500 euros sur les versements, le reste étant soumis à une taxe forfaitaire.
  • Si le décès survient après 70 ans, vos proches bénéficieront d’un abattement de 30 500 euros sur vos versements, le restant des sommes versées sera soumis aux droits de succession.

Enfin, le PER permet de réunir tous vos contrats en un seul et même contrat : cela permet de faciliter la gestion pendant votre vie active et de mieux vous y retrouver au moment de la retraite.

Comment transférer votre Madelin ?

Si vous décidez de transférer votre Madelin vers un PER, il faut dans un premier temps ouvrir un PER. Dès lors, vous pouvez faire la demande à votre banque ou votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception en y inscrivant le contrat PER dans lequel doit être transféré l’épargne retraite et l’organisme assureur de votre contrat Madelin. Si votre Madelin a plus de 10 ans, les frais de transfert sont nuls et s’il a moins de 10 ans, les frais ne doivent pas excéder 5% de la provision mathématique du contrat.

Contactez notre cabinet pour en savoir plus.

Faire une simulation en 2 minutes

Contactez-nous