Seniors : quelle mutuelle est faite pour moi ?

Jean-Dominique Lelong

Plus le temps passe, plus les besoins et les dépenses de santé augmentent. Une fois à la retraite, une mutuelle sénior devient vite impérative pour faire face aux imprévus de la vie. Mais laquelle est faite pour moi ?

Une fois à la retraite, pourquoi changer de mutuelle santé ?

Après la retraite, il est fort probable que votre mutuelle d’entreprise ne concorde plus avec vos besoins. De plus, la fin de cotisation apportée par votre employeur va amener à une hausse de son prix pouvant aller jusqu’à 50% tout en bénéficiant des mêmes garanties. Alors, pourquoi payer plus cher pour les mêmes garanties et pour des garanties qui ne vous correspondent plus, comme les soins de maternité par exemple.

À partir de 60 ans et avec la baisse des revenus suite à votre départ en retraite, la complémentaire santé occupe une place grimpante dans votre budget, c’est pour cette raison qu’il faut faire attention à la mutuelle choisie.

Une bonne mutuelle senior comporte l’optique, le dentaire et l’audition

Pour éviter de se retrouver dans une situation financière compliquée suite à des remboursements limités par le régime de base, il est important de sélectionner une mutuelle assurant en priorité l’optique, les soins dentaires et l’audition, même si vous n’avez jamais eu de problèmes particuliers avec ces derniers.

L’optique : à partir de 60 ans, la vue se détériore très rapidement, ce qui doit vous pousser à choisir une formule qui permet d’obtenir un haut niveau de remboursement et un rythme de remplacement des verres et des montures assez fréquemment.

Les soins dentaires : les seniors sont souvent exposés à des complications qui imposent la pose de dispositifs très chers comme un implant dentaire.

Astuce : ne perdez pas de temps à changer de mutuelle ! Plus vous êtes jeune au moment de la souscription moins votre cotisation sera élevée. D’ailleurs, de nombreuses mutuelles refusent de nouveaux adhérents ayant plus de 65 ans. 

Ne pas mépriser les frais d’hospitalisation  

La sécurité sociale ne vous couvre qu’en partie dans le cas de séjours à l’hôpital, qui peuvent devenir plus fréquent.

Votre régime obligatoire laisse à votre charge 20% des frais d’hospitalisation, l’intégralité du forfait journalier (18€/jour en hôpital ou en clinique), tous les éléments de conforts, comme une chambre individuelle par exemple.

Avant de sélectionner votre future mutuelle, faites attention à ce que la prise en charge du forfait journalier soit illimitée dans le temps.

Des petits plus non négligeables pour une bonne mutuelle

Si votre budget vous le permet vous pouvez rajouter quelques prestations accessoires comme un check-up annuel chez un médecin partenaire, par exemple. Prêtez aussi attention aux remboursements complémentaires proposés dans le domaine des cures thermales.

Une mutuelle efficace est une mutuelle qui ne vous ruine pas tout en vous protégeant contre les principaux risques de santé liés au vieillissement. C’est là qu’un courtier vous devient utile pour faire un choix pertinent.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire