Santé : la France est le 15ème meilleur pays dans le monde

Jean-Dominique Lelong

The Lancet, un journal médical britannique, a réalisé un classement des pays qui offrent les meilleurs soins médicaux dans le monde. On remarque que les pays d’Europe occidentale sont les plus efficaces en matière de santé. Un autre fait qui ressort est que l’inégalité de qualité des traitements médicaux augmente entre les pays pauvres et les pays développés.

Les pays d’Europe occidentale s’imposent

Pour établir le palmarès le journal s’est basé sur l’indice d’accès et la qualité des soins de santé.

Le leader du classement est l’Andorre, viennent ensuite l’Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l’Australie, la Finlande, l’Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.

On remarque les 18 des 20 meilleurs pays soignants sont des pays d’Europe occidentale où presque tous les pays possèdent une couverture de santé universelle.

Quant à la Grande-Bretagne, elle arrive à la 30ème position, malgré ses traitements efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Cela serait dû au retard qu’entretient le pays en matière de traitement de certains cancers.

Les États-Unis sont à la 35ème place du classement.

L’inégalité augmente entre les pays pauvres et les pays développés

On constate, par rapport au dernier classement réalisé en 1990, que tous les pays de la planète ont amélioré leur qualité de soins médicaux. Les pays ayant le plus réalisé de progrès sont la Chine, la Corée du Nord, les Maldives, le Pérou et la Turquie.

Cependant, beaucoup de pays d’Afrique et d’Océanie sont très loin derrière les pays développés. La plupart des pays ne bénéficiant pas de soins de qualité sont des pays d’Afrique subsaharienne, l’Afghanistan, Haïti et le Yémen possèdent également des résultats peu satisfaisants.

La République centrafricaine se situe en bas du classement, mais ce qui est étonnant c’est que l’Afrique du Sud, le Botswana et le Lesotho, qui sont des pays qui possèdent des ressources pour faire progresser la qualité des soins, sont à un niveau très bas du classement.

Parmi les pays asiatiques, ceux qui possèdent les plus mauvais résultats sont le Brunei, l’Inde, l’Indonésie et les Philippines.

Pour conclure : Christophe Murray, directeur de l’Institute for Health Metrics and Evaluation à l’Université de Washington déclare que « en dépit de l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins depuis 25 ans, les inégalités entre pays développés et pays pauvres n’ont fait qu’augmenter ».

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire