L'optimisation fiscale !

Vous payez trop d’impôts, vous voulez réduire vos dépenses fiscales ? L’optimisation fiscale est la solution pour vous, elle consiste à gérer au mieux son patrimoine dans le but de payer le moins d’impôts possible. Le patrimoine et les revenus sont imposés mais il existe différents moyens pour réduire votre montant à payer au fisc et réduire aussi la pression fiscale.

Le concept !

L’optimisation fiscale consiste pour un particulier ou un professionnel à chercher tous les moyens possibles afin de réduire sa fiscalité. Il existe différentes lois qui permettent de réduire son imposition par l’intermédiaire de différents investissements.

Certains investissements appelés « niches fiscales » permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. Elles ont été mises en place dans le but d’encourager les investissements dans un domaine particulier. L’investisseur concerné bénéficie de réductions d’impôts sur son investissement.

Qui peut vous accompagner pour cette démarche fiscale et quelle est la démarche à suivre ?

L’optimisation fiscale marche à travers la mise en œuvre d’un montage souvent complexe. Le meilleur reflex serait de faire appel à des spécialistes dans ce domaine tout comme des fiscalistes, experts comptables, analystes financiers et auditeurs. Dans un premier temps, ils vous donneront des conseils en gestion de patrimoine. Ensuite, avec vous, ils vont mettre en place la stratégie la plus adéquate à votre situation actuelle.

Après, selon vos besoins et objectifs, ils pourront vous guider à établir un bilan patrimonial de votre entreprise et de votre richesse en vue de mieux décider des solutions d’optimisation fiscale possible.

Dans tous les cas, les différentes solutions vont mettre en place un projet qui intègre :

L’établissement d’un diagnostic qui vise à supprimer les dysfonctionnements dans votre patrimoine ainsi que les éventuelles surtaxes.

L’installation d’outils efficaces pour une bonne gestion interne.

Une évaluation de l’impact de vos charges sociales.

Une assistance sur mesure des actes que vous entretenez avec le FISC.

La mise en place d’une veille fiscale et juridique.

Optimisation locale ou classique ?

Il existe deux types d’optimisation fiscales (local et classique) accessibles à tout créateur ou dirigent d’entreprise.

Pour un chef d’entreprise qui souhaite économiser moins de 10000 euros d’impôts, il devra plutôt prendre les solutions d’optimisations fiscales classiques.

Pour le créateur d’entreprise :

Cela consiste tout d’abord à choisir le type de sa société : SA, SARL, SA, SC entre autres.

Par exemple dans le cas d’une SARL, le gérant devra alors choisir son statut qui est soit majoritaire soit minoritaire, ensuite la question sera de savoir comment repartir ses revenus entre les salaires et les dividendes.

De plus, tout chef d’entreprise peut aussi utiliser les dispositions « offertes » par le gouvernement : Loi Madelin et constitution de SCI (société civile immobilière).

Les cotisations Madelin sont déductibles des revenus. Lors de la déclaration d’impôts, les revenus imposables à déclarer, sont donc nets des cotisations Madelin.

Les cotisations Madelin sont celles des contrats concernant la retraite et seulement pour une fraction de leur montant. Cette fraction de montant déductible est relativement complexe à calculer et il est préférable de faire appel à son expert-comptable pour cette situation. Les contrats de retraite Madelin offrent généralement des garanties supérieures aux contrats PERP. Ils sont à privilégier par rapport au PERP, d’autant que le disponible fiscal est plus important, par contre, dans le cadre d’une optimisation fiscale, le PERP pourra être utilisé au profit du conjoint si celui-ci n’est pas travailleur indépendant.

Exemples d’optimisation fiscales possibles !

La loi Girardin permet aux particuliers qui investissent dans l’immobilier dans les DOMTOM de réduire son mandant imposable de 70%. Cette mesure vise à encourager les investissements dans ces départements.

En outre, les SOFICA (société de financement de l’industrie audiovisuelle) encouragent les investissements dans la production cinématographique et audiovisuelle. Par exemple dans le cas où vous investissez pour une SOFICA, vous pouvez avoir des réductions d’impôts allant de 30 à 60%.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un notaire sur notre-notaire.fr