Les bobos en vacances, quelles sont les prises en charge ?

Jean-Dominique Lelong

Les bobos en vacances, normal, non ? Quand il s’agit de petits bobos la trousse de secours suffit. Que faire s’ils s’aggravent et qu’on est loin de chez nous ? Quelles sont les prises en charges ?

Même si, à l’origine, elles ne sont pas graves, les petites blessures peuvent nous gâcher nos vacances. Une piqure d’insecte, une insolation, une écorchure… Nous connaissons tous ça ! Mais comment agir en fonction de notre destination ? 

Si vous êtes en vacances en France

En tant que français en vacances en France, une consultation chez le médecin ou un passage à l’hopital ne posent pas de problèmes. L’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé permettent à tout le monde d’avoir une prise en charge complète, autant en métropole que dans les collectivités d’Outre-mer. Les consultations dites « hors résidence » sont admises et remboursées sans aucune sanction.

Cependant, pensez bien à emporter avec vous votre carte Vitale et votre carte de mutuelle, car cela facilitera le traitement de votre dossier.

Si vous êtes en vacances en Europe

L’assurance maladie et les mutuelles françaises couvrent les vacances à l’intérieur de l’Espace économique européen grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Vous serez pris en Charge dans toute l’Union Européenne.

Cette carte se demande en ligne 15 jours avant de partir, sur le site Internet du régime d’assurance maladie de rattachement. La démarche est gratuite mais il faut une carte pour chacun des membres de la famille.

Attention : cette carte n’est valable que 2 ans.

Les autres assurances pour la famille

La Garantie Accidents de la Vie couvre les vacances dans l’Union Européenne dans le cas où on se blesse très gravement tout seul. Cette assurance est intéressante, notamment au retour des vacances, en cas d’arrêt de travail pour suivre une convalescence, par exemple.

Cependant, il faut faire attention aux exclusions de contrat, car certains sports ou loisirs à risques ne sont pas toujours couverts.

De plus, l’assurance scolaire détient une couverture pour les activités extra-scolaires d’un enfant. 

Et dans le reste du monde ?

Ailleurs qu’en France et en Europe, les assurances des cartes bancaires proposeront certaines prises en charge.

Pensez à vérifier les prises en charges avec votre courtier avant votre départ pour éviter toutes les mauvaises surprises possibles.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire