Reforme de mutuelles 2017 , Quels changements pour les seniors retraités ?
Les retraités vont connaître une nouvelle réforme de complémentaire santé basé en :
La fixation des cotisations pour les mutuelles seniors et retraités.
La mise en place définitive de plafonnements pour les remboursements.
Les seniors voient le prix des mutuelles augmenter lorsqu’ils atteignent la retraite, vu l’accroissement rapide de leurs dépenses médicales. Dans ce contexte, la réforme qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 vise à ralentir la hausse des cotisations. Dès le début de l’année, le salarié qui prend sa retraite peut bénéficier de sa mutuelle santé d’entreprises (sachant qu’elle est devenue obligatoire en 2016), sans limitation de durée. De plus, l’augmentation des cotisations est fixée à 50%. Voici un exemple :
La part patronale est de 60 euros et la cotisation totale est de 120 euros.
La cotisation maximale durant la retraite est de 180 euros.
Les seniors qui disposent des mutuelles santé individuelles risquent d’avoir une hausse du tarif en 2017 ; l’augmentation est justifiée par la généralisation de la mutuelle entreprise et la diminution des clients potentiels.
Rappel sur les remboursements médicaux mis en place avant 2017
Les compagnies d’assurance qui sont concernées par la réforme des mutuelles 2017 et le décret contenant les contrats responsables ont commencé à plafonner les remboursements de certaines dépenses médicales. Les garanties principalement concernées sont l’optique, le dépassement d’honoraires et l’hospitalisation.
- Frais d’optique :
La prise en charge sur les frais d’optique est la suivante :
100 euros au minimum pour des lentilles
100 euros au maximum pour une monture de lunettes
350 euros au maximum pour des verres simples contre 200 euros maximum prévus en 2017
600 euros au maximum pour des verres progressifs contre 400 euros maximum prévus en 2018.
- Le dépassement d’honoraires : Il faut les prendre en compte uniquement pour les consultations effectuées dans le cadre du contrat d’accès aux soins (CAS)
- L’hospitalisation : Le remboursement complet du forfait journalier hospitalier
La prise en compte sans limite de cette dépense pour certains profils.
Le plafonnement mutuel prévus pour 2017
Les plafonnements présentés ci-dessus étaient normalement prévus pour 2015.Cependant, ils vont être progressivement généralisé jusqu’au 31 décembre 2017. L’objectif est de :
Faciliter l’accès aux soins pour tous les assurés sociaux.
Limiter les dépassements d’honoraires appliqués par les praticiens et les cliniques privées.
Faire face à la hausse des prix de certains appareils médicaux. (Lunettes, prothèses.)
Quels sont les inconvénients de la mutuelle obligatoire d’entreprise à moyen terme ?
La mutuelle obligatoire d’entreprise permettra aux seniors actifs de partager les cotisations avec leurs employeurs. Toutefois, 4 inconvénients apparaissent :
La prise en charge de l’hospitalisation peut engendrer des hausses de cotisations, sachant qu’une admission dans un centre psychiatrique peut prendre plusieurs mois.
La participation de l’employeur aux paiements de cotisations de la mutuelle obligatoire est incluse dans les revenus à déclarer, ce qui va augmenter les impôts à payer.
Le cofinancement de la mutuelle peut priver une personne à faible revenu de l’aide à la complémentaire santé (ACS), ou d’autres allocations sociales.
Certes, la reforme de mutuelle 2017 est bénéfique pour les seniors retraités en matière de cotisation. D’autre part les plafonnements de remboursements de certaines prestations médicales sont loin de satisfaire leurs besoins spécifiques (ex : le bon remboursement des verres à correction complexe, la prise en charge des soins de réadaptation, les thérapies de bien être).
Dans ce cas, une des solutions envisagées est de souscrire un surcomplémentaire santé, ce dernier, offre la possibilité d’être remboursé de l’intégralité des dépenses médicales à un prix très bas.