Quelques chiffres sur l'assurance vie !

Malgré des rendements en baisse, les français ont déposé à peu près 134,7 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance en 2016.

Alors que les taux d’intérêts extrêmement bas démotivent les épargnants, l’assurance vie a toujours du succès. Malgré des rendements en baisse, sa fiscalité et sa sécurité plaît toujours aux français. C’est ce qui ressort des chiffres de la fédération des assurances 2016.

134, 7 milliards d’euros déposés en 2016

Les français qui possèdent une assurance vie (à peu près 17 millions) ont déposé à peu près autant d’argent sur leur contrat qu’en 2015 (135 milliards d’euros). Les français privilégient en effet les placements les plus sécurisés (retraite). Il faut rappeler que l’assurance vie regroupe deux types de placements : les fonds dit en euros (à capital garanti), et ceux plus risqués, dits en unités de compte (actions). En France le taux moyen de fond en euros est de 1,95% , soit environ 0,30% de plus que l’an passé. Le taux moyen de fond en unités de compte est de 25 %, soit environ 1% de plus que l’an dernier.

117,9 milliards d’euros retirés

Les français ont retiré 7 milliards d’euros de plus que l’année dernière sur leurs contrats. Cela est due aux rachats qui servent à financer les évènements de la vie, comme par exemple les achats des biens immobiliers.

Effectivement l’année 2016 a été marquée par de nombreuses transactions immobilières. Ces retraits importants sont le signe d’un chômage persistant qui pousse les français à puiser dans leurs réserves.

16,8 milliards d’euros de collecte nette

La collecte nette de l’assurance vie (différence entre les dépôts et les retraits) approche les 17 milliards d’euros. Un rapport moins important que celui de l’année dernière (23 milliards d’euros).

Environ 2% de rendement

Malgré la baisse des taux d’intérêts qui fait chuter la rentabilité de la plupart des produits financiers plutôt surs et défiscalisés (livret A, LDD par exemple), l’assurance vie a continué à délivrer des rendements satisfaisants. Le rendement sur les fonds en euros reste légèrement en dessous de 2%, ce qui est loin des niveaux atteints les années précédentes (2,3 % en 2015, 2,5 en 2014 et 2,8 en 2013). Tandis que pour les contrats en unités de compte, les chiffres tendent vers un rendement moyen proche de 4%, c’est mieux que les 3,2% constatées en moyenne les cinq dernières années.

Quelles sont les tendances pour 2017 ?

Pour tous les spécialistes en 2017, cette année reste celle des dangers, Si la hausse des taux reste raisonnable, les rendements des fonds en euros ne devraient pas trop s’en ressentir.

Selon des spécialistes dans le domaine, sauf catastrophe financière, les taux d’intérêts devraient remonter en 2017.Avec des taux plus élevés, ce sont des rendements potentiellement en augmentation pour toute une série de placements : l’écart avec l’assurance vie pourrait se réduire pour les livrets A, livret de développement durable(LDD) et autres comptes sur livrets. Mais ils resteront, très certainement moins avantageux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter un notaire sur notre-notaire.fr