Qu’est ce que la prévoyance ?

Souvent confondu avec l’assurance vie, la prévoyance est une inconnue pour beaucoup. C’est pourtant le contrat le plus important de votre protection sociale.

En effet, c’est la police d’assurance qui vous couvre en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail.

En cas de décès un capital est versé à votre famille

En cas d’arrêt de travail, une indemnité journalière est prévue

En cas d’invalidité une rente vous est versée jusqu’à l’âge de votre départ en retraite

Comment savoir si je suis bien couvert par mon contrat de prévoyance ?

Avant tout de chose il faut demander les conditions particulières et les conditions générales de votre contrat. L’ensemble des garanties y sont indiquées.

Pour la garantie décès, le capital est exprimé en pourcentage de votre salaire annuel. Un bon contrat prévoit normalement un capital décès équivalent à 3 fois votre salaire annuel. Certaines entreprises prévoient pour leurs salariés des garanties bien plus importantes.

En cas d’arrêt de travail, il est important d’avoir un contrat qui couvre 100% de votre rémunération afin de maintenir votre niveau de vie en cas de problème de santé sérieux et durable. En revanche la garantie ne peut dépasser votre revenu puisque cela serait assimilé comme de l’enrichissement sans cause.

Des franchises sont souvent appliquées et sont en général de 3 jours en cas d’accident, 3 jours en cas d’hospitalisation et 30 jours en cas de maladie. Certaines conventions collectives de branche prévoit néanmoins des franchises bien plus faible et dans ce cas obligatoire pour l’employeur.

L’invalidité est également couverte par votre contrat de prévoyance. Elle est calculée selon un pourcentage de votre salaire et la nature de votre invalidité. Elle est versée jusqu’à votre âge prévue de départ

Attention : il est primordial de regarder les exclusions de votre contrat. Il est possible que vous ne soyez pas couvert dans certains cas ou lors de la pratique de sport à risque non encadré.