Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

POURQUOI PASSER PAR UN COURTIER EN ASSURANCE ?

La mission principale d’un courtier en assurance est d’apporter les meilleurs conseils et proposer les meilleures offres existantes dans le marché des assurances.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Cette appellation peut aussi bien designer un groupe de personnes qui génèrent des chiffres d’affaires ou bien un cabinet qui va jouer un rôle intermédiaire entre le client et les prestations. Le courtier en assurance agit en tant que mandataire de son client ; à ce titre, il va ainsi mettre en œuvre ses connaissances et son expertise pour identifier des risques existants à couvrir et trouver l’offre la plus adaptée et avantageuse pour son client.

Le courtier en assurance va tout d’abord étudier le profil de son client avant de fournir les meilleures recommandations sur chaque contrat d’assurance. Il va agir comme un conseiller personnel, qui sera présent à tout moment en cas de questions ou des doutes.

Les courtiers d’assurance adhèrent au principe de bonne foi absolue. En effet le courtier en assurance va faire passer les intérêts de son client en premier avant ceux des compagnies d’assurances avec lesquelles il collabore. La personne peut ainsi acheter en toute confiance sachant que la protection de son produit est assuré.

Comment économiser du temps et de l’argent ?

Le fait de passer par un courtier permet à un particulier, PME, grande entreprise ou collectivité de bénéficier d’un gain de temps et d’argent lorsque l’un d’eux veut souscrire à un contrat d’assurance. En effet la personne intéressée doit uniquement contacter par téléphone ou par mail un courtier en assurance qui jouera le rôle d’intermédiaire et qui s’occupera ensuite de trouver la meilleure assurance selon les souhaits et besoins de son client. Le futur assuré peut se voir ainsi proposer, selon la prestation recherchée, une consultation, un devis gratuit ou une simulation comparative en ligne et gagner un temps considérable.

Avoir une offre cohérente entre les différentes assurances

Un professionnel indépendant va identifier rapidement les offres disponibles sur le marché en adéquation avec son besoin et va ensuite optimiser ses chances de trouver une meilleure assurance vie. En effet cet expert dira à son client s’il n’est pas plus avantageux de choisir un contrat regroupant plusieurs produits au lieu d’opter pour une multitude de contrats pas chers.

Le courtier en assurance possède les connaissances nécessaires pour faire en sorte que les différentes assurances auxquelles son client souscrira sont de confiance et lui apporteront un service de qualité.

Quel est le rôle du courtier une fois avoir signé le contrat ?

Le travail du courtier d’assurance ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il se charge du suivi et s’assure du respect des clauses. Il peut aussi formuler des propositions à son client quand il identifie des nouvelles offres sur le marché ou lui fournir une aide lorsque la personne veut résilier le contrat.

En cas d’anomalie le courtier prend en charge les démarches auprès de la compagnie d’assurance. Dans ce cas, passer par un courtier permet encore ici à la personne de gagner un temps considérable et d’augmenter ses chances d’obtenir une indemnisation.

Les courtiers présents en France.

En 2015, La France comptait près de 22 818 personnes exerçant le métier de courtier en assurance, depuis le nombre a augmenté de manière considérable . Depuis 7 ans le pourcentage de personnes exerçant cette profession a connu une progression de 33%. En terme de répartition géographique , 77% des courtiers sont présents en province.