Médecins : pourquoi faut-il regarder régulièrement ses contrats ?

En tant que TNS (travailleur non salarié), vos couvertures santé et prévoyance doivent normalement vous protéger en cas de problème de santé ou d’accident. Mais il existe de fortes différences de prise en charge entre les assureurs ! Nous allons voir ici quels sont les types de contrats qui vous couvrent et comment vérifier si votre contrat est bien adapté.

Quels types de contrats couvrent les professions libérales contre les risques de santé ?

  • Le contrat frais de santé : il permet une prise en charge des dépenses courantes de santé (hospitalisation, médecine, pharmacie, optique, dentaire).

  • Le contrat prévoyance : cette couverture permet de protéger le professionnel de santé et ses ayants droit en cas de maladie (versement d'indemnités pour compenser sa perte de salaire) ou en cas de décès (versement à ses ayants droits d’une rente ou d’un capital pour compenser financièrement la perte de revenu).

Pourquoi mettre à jour son contrat ?

  • Une économie très probable :

Les contrats qui sont souscrits par les médecins bénéficient souvent de conditions financières avantageuses la première année. Au fil du temps, les contrats subissent des augmentations successives qui les rendent moins compétitifs. À partir de 3 ans, on considère donc que celui-ci doit être revu pour s’assurer qu’il bénéficie toujours d’un bon rapport qualité/prix.

  • Les besoins qui évoluent :

Si au moment de la souscription un médecin accepte un certain niveau de garantie, il est certain que ses besoins vont évoluer dans le temps. Voici quelques paramètres qui doivent vous pousser à mettre en place un nouveau contrat :

  • Augmentation des revenus : il est vraisemblable que vos revenus vont augmenter avec le temps. Or, votre contrat prévoyance reste sur une indemnisation fixe en cas de maladie. Quelle indemnisation aurez-vous à ce moment-là en cas d'arrêt de travail ? La mise à jour du contrat est ici indispensable !
  • Changement de situation de famille : en frais de santé comme en prévoyance, la famille est impliquée dans la couverture. Qu’il s’agisse d’ajouter ses enfants à la mutuelle ou les désigner dans un contrat prévoyance en cas de décès, ces actions sont à mettre en œuvre au plus tôt afin de protéger vos proches.
  • Changement de statut : les TNS bénéficient parfois d'un statut hybride en début de carrière. C’est le cas des médecins qui n’exercent pas immédiatement en libéral à 100 % et restent en partie salariés. En conservant un contrat prévoyance obsolète, les médecins s’exposent donc à une perte de salaire conséquente en cas d’accident ou de maladie.

Des contrats très compétitifs existent !

Assuralib accompagne plusieurs centaines de médecins en France, sur toutes les spécialités à travers des contrats conçus pour les professionels de santé.

Notre volonté est de simplifier la gestion des contrats d'assurance qui est souvent compliquée, chronophage avec des compagnies peu digitales.

Besoin d'un check up de vos contrats en cours ? Nous faisons une étude gratuite de tous vos contrats et nous positionnons uniquement si nous trouvons des économies substantielles ainsi qu'une améliorations des garanties.

Ces risques vous préoccupent ? Notre équipe est à votre disposition pour vous apporter les bonnes solutions.

Contactez-nous