La complémentaire santé 3.0, qu’est-ce que c’est ?
Grâce aux nouvelles technologies, les complémentaires santés peuvent innover en matière de nouveaux services à leurs clients, tels que la télémédecine, les essayages de lunettes en ligne…
L’essor de la télémédecine
Nous pouvons observer cet essor chez AXA, par exemple. Si vous y avez souscrit une assurance santé, et que vous vous posez des questions quant à votre santé, il vous suffit de les contacter. Vous pourrez alors discuter avec un médecin, qui, par la suite enverra votre ordonnance à votre pharmacien. Ils prévoient encore de nombreuses innovations, telles que la visio-consultation ou encore la livraison de médicaments prescrits à domicile.
Ce ne sont pas les seuls à innover dans ce domaine, la plate-forme medecindirect.fr pratique la téléconsultation depuis octobre 2016. Harmonie Mutuelle songe également à innover avec son partenaire Orange.
L’essor des applications mobiles de santé
Il existe plus de 150 000 applications mobiles de santé et de bien-être disponibles. 43% des français en utilisent, selon une étude d’Ipsos pour AG2R La Mondiale et Medappcare, cependant ils leur font moyennement confiance (indice de 4,7/10).
AG2R La Mondiale, suivant cette tendance, vient de lancer plusieurs applications de santé labellisées.
Contrôler la fiabilité des objets connectés
D’ici 2020, selon le cabinet d’études IDC, il y aura plus de 28 milliards d’objets connectés dans le monde. L’enjeu est donc de contrôler la fiabilité des diagnostiques de ces objets connectés, quand ils sont liés à la santé. C’est ce qu’Harmonie mutuelle a tenté de faire en lançant guide-sante-connectee.fr, qui permet d’évaluer les objets connectés du domaine de la santé.
Une aide santé en ligne
En croisant l’offre que permet le numérique et la demande de grandes entreprises en matière de prévention, de plus en plus d’organismes complémentaires proposent des solutions de santé en ligne.
C’est la logique que suit mesdocteurs.com, qui s’engage à ce qu’un médecin réponde à vos questions médicales de manière fiable, 24h/24.
La récompense d’une bonne santé
Generali France propose, depuis le 1er janvier, aux salariés des entreprises qui sont assurées chez elle, de se connecter à la plateforme de coaching santé en ligne Vitality. Cette dernière permet de distribuer de bons points aux salariés qui améliorent réellement leurs façons de vivre. Cela permet un meilleur engagement des salariés. Et il semble que cela fonctionne, car, selon l’étude Santé 2016 de Deloitte en France, 38% des interviewés sont prêts à intégrer un programme de santé si elles sont récompensées.
Cependant, le tarif de l’assurance reste inchangé pour tous les salariés d’une même entreprise.
Il semble donc que cette digitalisation de la complémentaire santé réponde à tous les besoins actuels. Cependant, tout l’enjeu de cette nouvelle génération de complémentaires santés est qu’il faudra s’assurer de la fiabilité des diagnostiques.