Comment bien préparer sa retraite ?

Vous êtes à quelques mois ou semaines de partir à la retraite ? Pour appréhender le plus tranquillement possible ce changement, nous vous donnons quelques conseils pour préparer au mieux votre départ de la vie professionnel.

Comprendre comment votre retraite se constitue !

Le système de retraite français est très difficile à comprendre car il comporte une grande variété des régimes prenant en compte la diversité des situations professionnelles des salariés. Ces derniers seront affiliés à différents organismes de retraite selon leur secteur d’activité.

Par exemple, pour les personnes évoluant en tant que professionnel non salarié, il faut savoir que leur retraite est constituée de deux parties :

La retraite de base obligatoire versée par la sécurité sociale.

La retraite complémentaire : Vous constituez au fil de votre carrière un capital qui sera reversé en rente au moment de votre départ à la retraite.

Faites le point sur votre activité professionnel et vérifiez vos points de retraite !

Il faut impérativement consulter régulièrement votre RIS (relevé individuel de situation), qui est disponible dans votre espace client sur le site de l’ARRCO-AGIRC. Ce document contient un récapitulatif de vos trimestres cotisés et des points de retraites acquis auprès des différents régimes de retraite obligatoire, vous permettant ainsi de suivre l’évolution de votre situation personnelle.

Lorsque vous atteignez les 45 ans vous pouvez demander de bénéficier gratuitement d’un entretien information de retraite (EIR) pour obtenir des simulations et des réponses personnalisées sur votre retraite.

Dès que vous avez 55 ans, vous recevez votre estimation indicative globale (EIG) qui permet aux futurs retraités de :

Savoir si vous avez cumulé suffisamment de trimestres pour prendre votre retraite.

Déterminer la date de votre départ à la retraite.

Estimer le montant de vos futures indemnités lorsque vous serez à la retraite.

Faites votre demande de retraite !

4 mois avant le départ à la retraite, vous devez réaliser votre demande auprès d’un conseiller soit par téléphone soit en ligne sur le site internet de l’ARRCO-AGIRC.

Votre dossier vous sera ensuite adressé par courrier afin que vous puissiez ajouter des informations complémentaires et joindre des justificatifs administratifs tel que votre carte d’identité, photos, etc. afin de réaliser votre dossier retraite.

Faites un stage de préparation retraite ! (Conseillée)

Les organismes de l’AGIRC et l’ARRCO sont des dispositifs permettant aux futurs retraités de faire le point sur leur situation. Organisées en collaboration avec l’entreprise du futur retraité, ils offrent la possibilité aux personnes d’analyser leur revenu et l’évolution de leur comportement pendant leur vie active. De plus ces organismes vous donnent des conseils de comment bien vieillir, de prévenir les risques liés à la vieillesse, de réaliser des bilans phycologiques afin que vous soyez prêt pour partir à la retraite.

Faites votre bilan de prévoyance !

La préparation à la retraite est souvent la période idéale pour faire le point sur vos contrats de prévoyance avec votre conjoint (si vous en avez). Il est important d’être informer à ce sujet car cela permettra de couvrir vous et votre famille en cas d’accident, invalidité, maladie, entre autres lorsque vous ne serez plus en activité.

Optez pour une mutuelle adaptée à votre nouvelle situation !

Le passage à la retraite est aussi marqué par la fin de votre contrat mutuelle classique, qu’il soit souscrit à titre personnel ou dans le cadre d’une entreprise. En tant que pré-retraite, futur retraité ou retraité depuis au moins 3 ans, sachez que vous pouvez souscrire à un nouveau contrat de mutuelle santé adapté à votre situation et avec des tarifs avantageux.