Chômage du dirigeant : 52 000 défaillances en 2019. Que sont devenus les dirigeants ?

Aux manettes d’une entreprise, les difficultés sont nombreuses et l’instabilité, un risque à prendre en compte. Retournements économiques et défaillances peuvent rapidement mettre les dirigeants en situation de précarité, car, contrairement aux salariés, ce statut ouvre rarement droit aux indemnités chômage.

Alors que le taux de chômage s'inscrivait dans une baisse historique avant l'épidémie de COVID-19, retrouvant des niveaux de 2008, l’avenir nous réserve sans doute une hausse brutale, mais qui est aujourd'hui encore, difficile à évaluer... Dans ces situations, les différences de couvertures sociales sont criantes en fonction du statut.

Le salarié sait qu’il bénéficie dans la majorité des cas d’une couverture d’état minimale lui permettant de conserver un niveau de vie correct pour un certain temps. Ce temps sera mis à profit pour lui permettre de rebondir sereinement, sans utiliser son patrimoine.

Le dirigeant, lui, n’est pas logé à la même enseigne. Lorsque l’entreprise va mal, quand elle subit une contrainte économique et qu’une perte d’emploi arrive, Pôle Emploi n'intervient pas pour l'aider. Ce risque n’est pas à prendre à la légère. En 2019, plus de 52 000 entreprises ont mis la clef sous la porte. Historiquement, il s’agissait pourtant d’une des meilleures années !

Combien de dirigeants étaient couverts par une assurance chômage et combien le seront dans les prochains mois ? Une infime minorité. Pour ceux qui n’ont pas pu ou qui n’ont pas voulu se couvrir, ils peuvent espérer bénéficier du maigre dispositif récemment mis en place par le gouvernement.

Le dispositif légal d’assurance chômage

Le nouveau dispositif permet aux dirigeants assimilés salariés de bénéficier d’une ressource minimale. Les conditions pour en bénéficier sont cependant drastiques, à savoir :

  • justifier d’une activité non salariée pendant au moins 2 ans
  • celle-ci doit être sans interruption
  • l’allocation est plafonnée à environ 800 € par mois
  • l’indemnisation est limitée 6 mois maximum

Voilà donc le sort qui est réservé aux dirigeants si les risques pris à entreprendre n’aboutissent pas au succès. Une couverture très faible par rapport au régime salarié qui permettra, si les conditions sont réunies, de survivre quelques semaines…

Heureusement, les solutions existent et permettent aux dirigeants de couvrir ce risque convenablement. Faire le choix d’une couverture privée proposée par une assurance spécialisée est donc un enjeu important pour envisager sereinement l’avenir.

Assuralib vous accompagne dans ce choix.

Contactez-nous