Voiture de location : comment se couvrir ?

Jean-Dominique Lelong

Votre contrat de location automobile inclut une assurance classique. Cependant, cette dernière n’est pas suffisante pour couvrir tous les risques. Eh oui ! Votre responsabilité peut être directement engagée en cas d’accident. Nous vous expliquons alors comment être bien couvert tout en louant une voiture.

L’assurance imposée

Votre véhicule loué doit obéir à une règle pour pouvoir circuler : être couvert par une responsabilité civile. Elle permet de couvrir la responsabilité du chauffeur contre les dommages corporels et matériels que pourraient subir les passagers ou les tiers. C’est-à-dire que les détériorations causées au véhicule loué ou les préjudices corporels subis en tant que conducteur ne seront pas pris en charge par la responsabilité civile du loueur. Si ces éléments ne sont pas intégrés à votre contrat de location, il est possible que vous soyez amené à rembourser le loueur pour les dommages causés à la voiture.

Les garanties additionnelles

Ainsi, pour assurer ces dégâts le loueur pourra vous proposer une assurance facultative. Des garanties contre le vol ou encore l’incendie du véhicule pourront vous être proposées également. Il vous est aussi envisageable de souscrire à une PAI (Personnal Accident Insurance), ce qui permet un déploiement des garanties. De plus elles portent sur des thèmes assez variés, comme le dépannage 24h/24h ou encore les frais médicaux d’urgence.

Franchise 

En louant une voiture, vous serez probablement obligé de fournir une franchise, c’est-à-dire une somme qu’on vous retire en cas de vol ou d’endommagement causé au véhicule. Le loueur vous proposera surement de vous couvrir en souscrivant à une assurance complémentaire, qui vous permettra de racheter entièrement ou partiellement votre franchise en cas de dégâts ou de vol, ou même des deux dans le cas où vous choisiriez la formule complète.

Votre carte bleue peut comporter une réduction ou même un rachat de ses franchises, tout comme une assurance du conducteur ou une garantie contre le vol. Avant de louer votre voiture pensez à vérifier ce que votre carte de paiement propose dans ces cas-là, cela vous évitera peut-être de souscrire à une assurance complémentaire et de faire des économies ! Cependant, vous devrez surement utiliser cette carte bancaire pour effectuer le paiement de la location.

Assurance à l’étranger

L’assurance que votre loueur vous fournit est valide dans tous les pays où le dispositif de la carte verte est en place.

Si vous louez votre véhicule à l’étranger, vérifiez les conditions mises en place dans ce pays, car tout dépendra de celles-ci.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire