La souscription en ligne et l’assurance

Selon une étude sur l’e-assurance, en 2015 seulement 12% des assurés avaient déjà souscrit un contrat en ligne, contre 20% en 2017. La souscription en ligne aurait été facilité par la loi Hamon, qui permet de résilier plus facilement son contrat, ainsi que la signature électronique mise en place par les assureurs.

En deux ans, la souscription en ligne d’assurance a presque doublé. L’assurance auto et l’assurance moto sont les deux assurances qui dominent dans ces souscriptions, avec 52% de signataires. On retrouve, en seconde position, l’assurance habitation avec 44% de signataires, puis l’assurance santé qui comptabilise 24% d’adhérents.

La souscription en ligne, une souscription simplifiée

En mars 2014, la loi Hamon a permis de faciliter les résiliations de contrat. Par la même occasion, cette loi a dynamisé le secteur des assurances en permettant aux consommateurs de se tourner plus facilement vers les assurances en ligne.

Par conséquent, pour satisfaire à la volatilité naissante des assurés, les assureurs ont simplifié les démarches de souscription en ligne, en systématisant le recours à la signature électronique.

L’étude nous informe également que 92% des souscripteurs en ligne sont satisfaits de leur inscription en ligne, il y a deux ans seulement 79% des souscripteurs l’étaient.

Le premier critère de satisfaction de cette digitalisation des assurances est la facilité à obtenir un devis d’assurance en ligne, vient ensuite la simplicité de la souscription et la transmission dématérialisée des pièces justificatives.

Le facteur humain reste un facteur primordial pour les assurés

Cependant, il existe des freins à la souscription en ligne. Parmi ces freins on retrouve le regret qu’ont les souscripteurs de ne pas avoir plus de choix sur les garanties souscrites, l’envie des assurés d’avoir un contact direct avec un conseiller, l’incapacité de négocier son contrat et la complexité des formulaires d’inscriptions sur internet.

*Pour connaître les avantages d'une souscription en ligne :* Cliquez ici