La Blockchain, à quoi pourrait-elle servir dans l’assurance ?

La Blockchain, une base de données ultra sécurisée, inviolable et non modifiable, pourrait permettre une simplification des procédures pour les assureurs, selon PWC. Elle serait alors la « solution miracle » pour réduire les coûts et améliorer l’efficience des assurances. C’est la raison pour laquelle elle intéresse tout particulièrement les assureurs.

Dans un premier temps, les relations entre assurés et assureurs seraient simplifiées. Ce qui signifie que les assureurs feraient des économies et par conséquent, que les assurés paieraient moins cher leurs assurances grâce à ces économies réalisées. Par exemple, le *« smart contract »* (contrat intelligent en français) est une solution simplifiant ces relations. Elle consiste à faciliter, vérifier et exécuter un contrat. Ces smart contracts génèrent de réelles économies, car elles réduisent les coûts de transaction.

L’indemnisation serait également plus rapide, car l’association objets connectés et smart contracts permettrait de simplifier les procédures et les délais. Par exemple, toutes les étapes de la déclaration d’un sinistre seraient simplifiées grâce aux objets connectés qui fourniraient les informations nécessaires et remplaceraient les experts. Ce qui permettrait de lancer le remboursement des frais de réparation sans délai.

Un autre exemple d’utilisation de la blockchain est l’assurance « peer to peer » qui fonctionnerait communautairement avec des votes sur le besoin de compenser un sinistre ou pas.

Ainsi la blockchain est une réponse à ce besoin de diminution des coûts, elle permet d’éviter les intermédiaires pour une plus grande efficacité.