Comment bien s’assurer pendant ses vacances à l’étranger en 4 points clés !

Pendant la préparation de votre voyage, il est important que vous réfléchissiez au sujet de votre assurance. Les petits malheurs en vacances arrivent plus vite que votre ombre, comme nous l'avons dans notre article sur les bobos en vacances !

Voyons ensemble quelles sont les couvertures auxquelles vous devriez souscrire pour voyager l’esprit tranquille !

1 : Le trajet

Que vous partiez en avion, en train ou en voiture chaque mode de transport, pour arriver à destination, peut présenter des risques.

Si vous partez avec votre propre voiture ou votre moto, votre assurance auto vous couvrira. Cependant, pensez à vérifier qu’elle fonctionne bien à l’étranger.

Si vous décidez de louer une voiture, un contrat d’assurance y sera lié, vous permettant d’être couvert contre les éventuels dommages liés au véhicule, à ses occupants ou à des tiers.

À savoir : il est possible que votre carte bancaire puisse contenir un certain nombre de garanties permettant de vous indemniser dans ce genre de situation.

Si vous voyagez en bus, en train ou bien en avion, chaque compagnie respecte un certain nombre d’engagements.

Attention : n’hésitez pas à faire valoir vos droits en cas de retard trop important, d’annulation ou de perte de vos bagages, toutes ces situations conduisent à une indemnisation de la part de la compagnie.

2 : Le logement

Sur place, vous pouvez décider de loger dans une chambre d’hôtel, une chambre d’hôte ou opter pour une location saisonnière entre particuliers. Il faut penser à vérifier les règles en vigueur dans le pays qui vous accueille. Malgré le fait que les établissements de tourisme français soient soumis à des règles assez exigeantes, ce n’est peut-être pas le cas dans le pays vers lequel vous vous dirigez. De plus, pensez à vérifier les conditions proposées par votre hébergement.

Si vous choisissez la location saisonnière entre particuliers, les conditions sont les mêmes pour tout le monde et pour tous les pays, les sites comme Airbnb par exemple, prévoient des garanties solides pour l’hôte comme pour le voyageur.

3 : Les loisirs sur place

En organisant votre voyage, vous avez surement prévu des tas d’activités. La plupart des visites touristiques ne présente (presque) pas de danger, mais si vous êtes un casse-cou, vous pouvez choisir d'exercer des activités à plus haut risque. Par exemple, si vous prévoyez de faire du kite surf ou du jet ski, vous vous exposez à des risques de bobos assez démentiels.

En cas de blessure, la garantie responsabilité civile de votre propre contrat d’assurance habitation pourra vous couvrir, ou alors vous pourrez être couvert par celle du club sportif par lequel vous passez pour l’activité.

À savoir : le bon réflexe avant de partir est de vérifier les garanties présentes dans votre contrat d’assurance habitation.

4 : Les problèmes de santé

Si vous vous dirigez vers un pays de l'Espace économique européen, faites une demande de carte européenne d'assurance maladie, si ce n’est pas déjà fait. Elle vous permettra d’être pris en charge selon les conditions en vigueur dans la destination choisie.

Si vous voyager hors Europe, vous devrez régler les frais médicaux sur place. Pensez donc à bien conserver tous les justificatifs pour vous faire rembourser une fois rentré en France. Il faudra les joindre à la déclaration de Soins reçus à l’étranger et envoyer le tout à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Cependant, le remboursement se fera à l’appréciation du médecin conseil du service médical de votre caisse et ce dernier ne vous l’octroiera que s’il envisage que vous étiez dans une situation d’urgence.

Si vous partez dans un pays qui prend peu en charge les frais médicaux, comme les États-Unis, l’Assurance maladie recommande de "souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger".

Encore une fois, votre carte bancaire peut vous offrir une assistance à l’étranger comme une prise en charge de l’hospitalisation, un rapatriement de la personne malade et de ses proches…

Le point est fait, vous pouvez partir l'esprit léger !