Changement des règles pour conserver sa mutuelle d’entreprise après son départ en retraite

Après votre départ en retraite, lorsque vous décidez de garder votre mutuelle d’entreprise, il y a une inévitable hausse tarifaire à laquelle vous devrez faire face.

Rappel : si vous décidez de conserver votre mutuelle d’entreprise, l’organisme assureur ne peut vous refuser cette demande de conservation, à condition que vous la lui envoyiez au plus tard dans les six mois suivants votre départ.

Cependant, lorsque vous travailliez, votre employeur prenait en charge au moins la moitié de votre cotisation, mais lorsque vous partez à la retraite, il n’est plus obligé de le faire. C’est donc à vous de payer la part des cotisations qu’il payait, mais qu’il ne paye plus.

Ainsi, les règles en vigueur prévoient que le tarif ne puisse pas être supérieur de plus de 50% à celui qui est proposé aux actifs.

Un décret prévoit de lisser cette hausse sur trois ans. La première année suivant celle de votre départ en retraite, votre assureur n’aura pas le droit d’augmenter votre cotisation, mais vous devrez prendre en charge la part que votre employeur payait auparavant.

La deuxième année, votre cotisation ne pourra pas être supérieure à 25% à celle appliqué aux salariés en activité.

En revanche, la troisième année le tarif qui vous sera proposé ne pourra pas être supérieur de plus de 50% à ceux applicables aux salariés actifs.

Cependant, cette règle ne s’appliquera qu’aux contrats souscrit à partir du 1er juillet 2017.