Assurance voyage : la Thaïlande pense à instaurer une assurance obligatoire pour y séjourner

Le royaume du sourire ne souris plus ! Les hospitalisations de touristes étrangers négligents lui coûte cher. Ainsi, la Thaïlande pourrait bientôt imposer aux étrangers de souscrire une assurance voyage pour pouvoir visiter le pays !

Les touristes négligents coûterait 78 millions d’euros par an à la Thaïlande

Depuis quelque temps, la Thaïlande est devenue une destination à la mode. Les paysages, les fruits, la capitale, les virées en Tuk Tuk, beaucoup d’activités qui poussent à se diriger vers cette destination.

Cependant, attention aux imprévus médicaux ! La Thaïlande croulerait sous les hospitalisations de touristes étrangers négligents, les hôpitaux publics seraient bondés de patients étrangers non assurés. Cette facette-là de la Thaïlande serait un gros point noir pour ce pays, car un rapatriement sanitaire depuis l’étranger coûte beaucoup d’argent ainsi que les soins apportés sur place. Et la prise en charge de ces touristes coûterait plus de 78 millions d’euros par an à la Thaïlande.

Cette instauration est tout à fait légale, mais elle n’a cependant pas été promulguée.

En quoi ce projet consiste ?

Le pays souhaiterait installer des distributeurs d’assurances dans ses aéroports.

Quel est l’objectif de cette mesure ?

Ce projet permettrait aux voyageurs mal informés de souscrire un contrat d’assurance voyage dès leur arrivée dans le pays.

Un projet de la sorte avait déjà été prévu en 2013, mais le gouvernement n’avait pas donné suite.

Actuellement, le visa touristique à destination de la Thaïlande est gratuit pour les Français. La seule condition est de séjourner moins de 30 jours dans le pays. La Thaïlande pourrait donc aligner sa politique concernant l’assurance voyage sur des pays comme la Russie, la Chine, Cuba ou encore l’Algérie, dans lesquelles l’assurance voyage y est obligatoire pour les touristes.

Cette mesure devrait assurer la couverture des frais médicaux sur place, sont compris hospitalisation et rapatriement.

À savoir : les autorités locales peuvent vous demander l’attestation originale de votre assurance voyage dès votre arrivée à l’aéroport, et parfois aussi dès votre demande de visa.